Candidats aux élections

 


En application de l’article 13 et suivants  des nouveau statuts du Comité des œuvres sociales (COS) du Conseil départemental de Seine-et-Marne,

les adhérents sont appelés à élire les administrateurs siégeant au conseil d’administration du COS.

Ces élections, se dérouleront exclusivement par correspondance et le dépouillement aura lieu le jeudi 01 juin 2023.

Vous recevrez à votre domicile le bulletin de vote


decouvrez les candidats...


 leur profession de foi...


TRISTAN BRAYAT 

(candidat sortant / agent en activité- DGAS DPEF-SEDAF- SPAF)

« Bonjour à toutes  et tous  adhérents du COS.
Je souhaite poursuivre mon engagement pour un COS solidaire, vert et toujours plus proche de vous et ainsi continuer de contribuer à la modernisation de l’association. Je m’engage à lancer une réflexion sur les voyages et les weekends du COS pour proposer des séjours pour plus de 40 personnes (certaines fois plus de 200 inscrits aux weekends et voyages.) en réunissant les voyages et les weekends et en alternant : faire une première  année  expérimentale en proposant que des weekends et l’année suivante que des voyages.  Aussi pour négocier des tarifs plus attractifs, le COS pourrait s’associer à d’autres COS pour avoir une plus grande marge de négociation.  
Je propose également de renforcer la communication et le site internet en créant un compte COS sur les réseaux sociaux. Et pour que tous les adhérents aient les informations en même temps, la création d’une application SMS (qui pourrait proposer des offres de dernières minutes).    
Pour les adhérents aux revenus les plus modestes (personne seule, famille monoparentale, retraités…) je souhaite revoir le calcul du quotient familial en proposant de prendre en compte  en plus de la composition familiale, une évaluation du revenu disponible pour le foyer. C’est  pourquoi, je vous propose ma candidature pour vous représenter au sein du conseil d’admInistration du COS.»


WILLY CYRILLE 

(candidat entrant / agent en activité- DGAR- DSIN- SDNC)

« J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature en qualité d’administrateur du COS . En tant qu’administrateur du COS, je m’engage à œuvrer avec honnêteté, transparence et dévouement pour tous les membres.   
Je suis déterminé à respecter les valeurs fondamentales de notre organisation et à promouvoir toutes les actions du COS. Je m’efforcerais de faire en sorte que notre organisation soit au service, à l’écoute et fidèle aux missions que me donnerait le mandat d’administrateur.
Je présente ma candidature pour qu’ensemble nous puissions offrir à toutes et tous les meilleures possibilités.»


CHRISTINE DAUDE

(candidate sortante/ agent retraitée)

« Assistante sociale retraitée, c'est par conviction que je renouvelle ma candidature au COS.
Mon engagement et mon implication au sein du conseil d'administration sont le reflet de mon attachement à l'association. Ma participation à différentes commissions et instances m'a permis de côtoyer des personnes (équipe administrative et élus) motivées et à l'écoute. Malgré les difficultés de ces dernières années (problème de personnel, COVID puis cyber attaque), le COS a maintenu un nombre conséquent de sorties culturelles et de loisirs et des voyages tout en continuant et améliorant  sa mission sociale. Les accompagnements ou la participation aux évènements particuliers (Noël, journée de l'agent...) ont été l'occasion de vous rencontrer et de partager des moments conviviaux.
Merci pour vous encouragements, vos idées et vos remarques constructives. Aussi je souhaite continuer à m'investir en mettant mon expérience et ma disponibilité au service du COS.»

 


CÉCILE DAVID 

(candidate entrante / agent en activité- DGAS – MDS CHELLES)

«Je suis assistante sociale à la MDS de Chelles depuis plus de 20 ans et utiliser les prestations du COS avec satisfaction depuis longtemps.  
Aujourd’hui, je souhaite présenter ma candidature en qualité d’administrateur afin de contribuer, en retour, à l’activité du COS.  
Pouvoir représenter les adhérents du COS, contribuer aux prises de décisions, m’impliquer dans le fonctionnement de l’association sont autant de moyens de développer mes compétences tant professionnelles que personnelles en tant qu’adhérente. Je mesure l’implication personnelle que la fonction d’administratrice engendre pour 4 années et suis volontaire dans ce projet.»


DOMINIQUE GEMBUS

(candidat entrant / agent en activité- DGAA- DABC- SCR)

« Je souhaite devenir membre du conseil d’administration du COS77, l’association du Personnel du Département de Seine-et-Marne. Je souhaite m’investir au sein du Conseil, mon rôle sera de veiller à la défense et à la promotion des intérêts matériels des agents du Département.

Je serai un appui en proposant la promotion des actions et des activités visant à améliorer notre quotidien à tous. Par mes propres compétences, je peux apporter une aide en matière de gestion et d’organisation pour contribuer au bon fonctionnement de l’association et à la satisfaction de ses adhérents. Mon engagement auprès du COS77 témoigne de ma volonté de m’investir pour le bien-être des agents du Département ou de ses anciens agents toujours membres du COS77. »


HUBERT GRIPPON LA MOTTE

(candidat sortant/ agent DGAR DGMS SRU)

« Mesdames, Messieurs,   
Le COS est une association avec des valeurs qui me plaisent beaucoup. Cela fait plusieurs mandats que je fais avec toujours une très grande motivation.  
Pendant le dernier mandat l’ensemble du COS, malgré le COVID et à la fin de l’année 2022 la cyber attaque sur le Département, a continué de nous proposer une multitude
de prestations . Il a mis en place son site internet ainsi qu’une refonte totale de ses statuts avec entre autre la mise en place du calcul des subventions au quotient familial.  
Avec mes connaissances et mes compétences, je vous propose ma candidature au conseil d’administration du COS 77 pour continuer à le faire évoluer et nous proposer des choses nouvelles. »


SAMIR HADJAR

(candidat entrant / agent en activité –DGAS – MDS MONTEREAU)

« Je souhaiterais m’investir dans le domaine associatif et le COS77 me semble être un lieu et un moyen pertinents de contribuer au bien être au travail, de montrer l’intérêt que l’on peut porter à la qualité de vie au travail, qui passe aussi par une offre de loisirs et de culture. C’est aussi l’expression d’un désir de proposer des offres qui répondent aux besoins individuels et collectifs et de partager avec d’autres une volonté de faire pour le bien commun. »


EMMANUEL HAGEN

(candidat entrant / agent en activité –DGAS - SPAM)

"Archiviste- documentaliste de formation, diplômé en histoire, je suis âgé de 47 ans et père de 2 enfants. Membre pendant de nombreuses années d’associations professionnelles je souhaite aujourd’hui évoluer et élargir mes compétences hors de mon domaine de travail.  

Intéressé autant par la découverte du fonctionnement d’une association, que par une mission au service des collègues du Département, je propose ma candidature comme administrateur au COS afin de m’investir dans les projets et activités qui seront proposés.

Issu d’une famille d’expatriés, mon enfance à l’étranger, mon expérience de globe-trotter, mon gout pour les langues étrangères et le patrimoine historique  ainsi que mes connaissances géographiques sont autant d’atouts à partager dans le cadre d’activités et d’actions  des domaines « séjours » et « loisirs ».  Je saurai défendre les projets les plus intéressants et attractifs pour l’ensemble des agents. En ces temps de crise, il me tiendra à cœur de proposer et soutenir des offres de séjours et de loisirs à la portée de toutes et tous. Mon expérience de père de famille peut également être un plus pour la commission enfance. Je  donnerai mon temps, mon énergie et je compte aussi beaucoup apprendre auprès de tous les autres membres. Ce n’est qu’en me mettant à disposition et à l’écoute que grandira mon expérience."


JACQUES LOMBARD

(candidat sortant / agent en activité –DGAR)

«J’ai le plaisir de me présenter à vous en tant que candidat au Comité des Œuvres Sociales (COS). Je souhaite accompagner l’équipe du COS pour partager mes compétences, ma connaissance du Conseil départemental et de ses services et continuer à participer activement à la modernisation de nos moyens de communication.  

Depuis 2020, je suis administrateur du COS, membre du Bureau en tant que secrétaire adjoint. Il est important pour moi que les actions mises en place sur ce dernier mandat se poursuivent et que l’association continue d’offrir un certain nombre de prestations aux adhérents, dans un souci d’équité et de solidarité mais également dans le respect du budget alloué et de sa  maitrise.  

Dans le cadre de ma candidature, je m’engage à être transparent et responsable dans toutes les actions en tant qu’élu du COS. Je serai à l’écoute des préoccupations qui nous serons soumises et veillerai à ce que la politique du COS soit équitable et juste pour tous. Je suis à présent plus disponible pour être acteur de notre association et lui accorder tout mon temps. Je suis passionné de voyages, motivé et professionnel dans mes actions, je compte sur mes qualités personnelles et professionnelles pour mener à bien les charges de la fonction à laquelle je candidate aujourd’hui".


NAIMA MOUSSA 

(candidate sortante/ agent DGAS- MDS Chelles)

« Je déclare faire acte de candidature en qualité d’administratrice du COS. Je renouvelle ma candidature afin de continuer à œuvrer dans l’intérêt des adhérents, m’investir dans la prise de décisions des différentes commissions.  

Durant mon premier mandat, j’ai également découvert une équipe administrative bienveillante et réactive, à l’écoute des adhérents. Ce qui me motive ce sont les sourires et les remerciements des adhérents, ainsi que de leurs familles, à la suite d’évènements proposés et organisés par le COS77. Les deux dernières années que j’ai réalisées en tant qu’administratrice, ont été riches et intenses et elles m’ont également apportées une meilleure connaissance du fonctionnement de l’association. C’est pour toutes ces raisons que je renouvelle ma candidature auprès du COS77.»


DOMINIQUE PERNIER 

(candidat sortant/ agent retraité)

« J’ai intégré le conseil d’administration du COS à l’automne 2021 et suis nouveau retraité de la direction des routes depuis 1 an. Engagé et disponible, je souhaite continuer à apporter ma contribution au COS.  
Dès mon intégration, j’ai été nommé vice-président de la commission des avances sociales et suis devenu membre des commissions vacances et weekend. J’ai pu rapidement comprendre le fonctionnement des instances du COS et me rendre compte de la bonne gestion de cette association et l’implication des élus ainsi que de l’équipe administrative. J’ai participé à la mise à jour des statuts et à l’élaboration d’un nouveau règlement intérieur.  
Depuis 40 ans, toujours impliqué dans la vie associative, j’ai été entre-autre, élu local pendant 18 ans et membre du bureau de plusieurs associations. Souhaitant me rendre disponible pour les autres, j’ai depuis 1 an, rejoint l’équipe des « Restos du Cœur » du sud Seine-et-Marne où j’occupe depuis mars 2023 le rôle de responsable hygiène. Je souhaite continuer à mettre mon expérience au service du COS et peux encore plus m’investir en œuvrant au sein d’une équipe pour vous offrir encore plus de prestations diversifiées et de qualité. Fort de mes connaissances, de mon esprit d’initiative, j’apporterai mes idées au sein du nouveau conseil d’administration pour que l’association soit encore plus dynamique et rigoureuse. »


ISABELLE POISOT

(candidate entrante/ agent en activité- DGAE- DCEJ- SGAFC)

« Depuis 27 ans, employée au Département de Seine-et-Marne, j’ai avec ma famille pu bénéficier de multiples prestations de la part du COS. J’ai à cœur de pouvoir continuer le travail déjà engagé depuis plusieurs années par nos collègues et ainsi contribuer aux différentes actions menées par le COS 77. Lors de cette élection, je souhaite apporter mes compétences et expériences pour ce mandat d’administrateur du COS77. »  


NICOLAS POZZETTO

(candidat sortant/ agent en activité DGAA Direction des routes – ARD Vert Saint Denis)    

 « Je souhaite poursuivre mon engagement au sein du COS afin de proposer des activités nouvelles et variées, mais surtout accessibles à un maximum d’agents et de toutes

catégories.. »   


MARIA PRESTANIZZI

(candidate entrante/ agent en activité – DGAS DPEF)    

« Agent du Département depuis 16 ans, je souhaiterais m’investir et mobiliser mes compétences aux profit de l’ensemble des adhérents du Comité des Œuvres Sociales. En effet, outre une appétence certaine pour le contact humain, je suis dynamique, organisée et justifie de savoir-faire en comptabilité et gestion administrative. Dans la mesure où elles permettent de réduire le coût de certaines  dépenses et d’avoir accès à des aides sociales, les prestations proposées par le Comité des Œuvres Sociales me paraissent essentielles à l’amélioration du quotidien des agents et celui de leur famille. C’est pourquoi, je vous adresse ma candidature au mandat d’administrateur afin de m’impliquer dans cette mission source d’enrichissements. »


NATHALIE ROBIN

(candidate sortante/ agent en activité DGAR –DSIN service administratif et financier)

« Elue sortante, je souhaite m’engager pour un nouveau mandat. Malgré le COVID, les élus et l’équipe du COS n’ont cessé d’œuvrer pour proposer des activités, prestations (concerts, Arbre de Noël, weekends, loisirs….). Le but est de faire bénéficier le plus d’adhérents possibles et d’apporter un peu de bonheur pour tous. »  


SYLVIE ROGNON

(candidate entrante/ agent en activité GIP ID77)

« Portant beaucoup d’intérêt au bien vivre et ayant déjà participé au conseil d’administration d’une association d’animation d’une petite commune, je suis prête à m’investir au sein du COS, afin d’apporter idées et temps, tant dans les commissions que dans les manifestations. Par ailleurs, je tiens à soutenir les valeurs actuelles du COS qui sont l’équité et la prise en compte de la diversité des adhérents et donc de leurs attentes. »


MESSALINE ROLLIN

(candidate entrante/ agent en activité DGAA Direction des routes – SDP)

« Agente contractuelle depuis 2021, je souhaite m’investir et m’engager auprès de votre association. Convaincue de l’importance de votre activité je suis prête à consacrer quelques heures de mon temps libre à du bénévolat. Me sentir utile, partager des bons moments, acquérir des compétences et en développer d’autres, participer aux différentes manifestations, contribuer aux succès d’un évènement sont mes motivations pour intégrer le COS. Assistante de la SDPR, je suis rigoureuse, organisée  et polyvalente. »


 CHRISTOPHE ROYER 

(candidat sortant/ agent en activité DGAR –DMGS)

« Chers adhérents,
Fort d’une expérience de 6 ans au sein du conseil d’administration du COS, je vous propose à nouveau ma candidature pour le mandat à venir.
Comme je m’y étais engagé lors des précédentes élections, le COS a vu ses statuts et son règlement intérieur évoluer : la prise en compte du quotient familial pour une plus grande équité sociale et la possibilité pour les adhérents célibataires de déclarer un invité sont désormais des réalités.
Le site internet du COS est une belle vitrine des offres proposées par le COS et le paiement via carte bancaire devra être intégré pour faciliter le paiement rapide et pratique au plus grand nombre.
Ces avancées plus que légitimes sont le fruit d’un travail collectif important et je tiens à remercier tous les autres élus sans qui cette volonté de progrès n’aurait pas aboutir.
Le COS ne pourrait fonctionner sans une équipe administrative à l’écoute des adhérents et  des élus, je profite de l’opportunité pour remercier chaleureusement toutes les Cossettes pour leur travail et leur implication, au quotidien, à votre service.
Pour autant notre réflexion ne peut s’arrêter là : nous devons nous adapter au contexte actuel pour proposer aux adhérents des activités opportunes et respectueuses de la juste application des ressources financières de notre association.  
Les règles de quotient familial mises en place seront revues annuellement pour ajuster la pertinence de nos actions.
Par ailleurs, il parait désormais peu judicieux d’organiser des voyages long courrier, il semble plus pertinent de multiplier des offres de sorties plus courtes, variées et fréquentes, à coût maîtrisé, qui profiteraient au plus grand nombre.  
Soyez acteur de votre association, chers adhérents, votez aux élections des membres du conseil d’administration du COS avant le 31 mai minuit ! »


 SOMME FRANCOIS

(candidat entrant/ agent retraité)

« Volonté d’amélioration et de développement : je souhaite participer à l’amélioration des services proposés par le COS aux agents départementaux en n’oubliant pas les personnels des collèges, dans un souci d’équité et d’accessibilité.

Etre force de proposition : je souhaite participer à la sélection des activités en prenant l’avis, le plus souvent possible, des bénéficiaires dans un but permanent  d’améliorer et de développer les propositions du COS77 pour les agents et leurs familles.

Intérêt pour les domaines d’intervention du COS 77 : j’ai à plusieurs reprises, à titre personnel, profité des activités du COS77 (voyages, weekends, sorties y compris pour les enfants) et mon expérience du domaine culturel (arts plastiques, gestion de musée, café-club..) pourra être vivement mise à profit.

Représentativité : contractuel pendant plus de 11 ans au sein du Département, à la direction de l’Education, je connais bien le fonctionnement de notre collectivité et les enjeux et l’intérêt d’une structure telle que le COS77.

Expérience de la vie associative et disponibilité : membre actuellement de plusieurs associations, j’ai en particulier, présidé une association, pendant plus de 13 ans, consacré à l’animation et la gestion d’un conseil municipal d’enfants. A la retraite depuis 2018, je suis disponible pour consacrer du temps. »